Le RFAT a été fondé en 1983 par des femmes et des groupes de femmes désirant créer un lieu d’échanges et de réflexion sur leurs besoins ainsi que pour définir ensemble de leurs moyens d’action.
Le RFAT est devenu un organisme régional de concertation et d’action ayant pour mission de défendre et de promouvoir les droits des femmes et d’agir sur les enjeux en condition de vie des femmes dans une perspective féministe.
Il a le mandat de représenter ses membres et d’agir comme porte-parole en matière de condition de vie des femmes en Abitibi-Témiscamingue.
L’orientation du RFAT est manifestement féministe. Il est voué à la défense ainsi qu’à l’actualisation des droits des femmes et il fait la promotion de l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il défend les principes suivants :
Les travailleuses, bénévoles et militantes des groupes membres du RFAT sont invitées à participer annuellement à des rencontres de concertation et/ou de formation. C’est le moment de se ressourcer, de s’outiller, de discuter des réalités vécues par les femmes, d’orienter des actions prioritaires à venir ou d’adopter des positions à prendre collectivement. Lors de ses rencontres, le RFAT profite de l’occasion pour inviter des personnes-ressources et des organisations régionales ou locales susceptibles d’être intéressées par les sujets abordés.
Le comité de coordination est responsable de la gestion du RFAT. Il voit au respect de la mission, des buts, des objectifs et des valeurs ainsi qu’à la réalisation du plan d’action annuel adopté par les membres lors de l’assemblée générale annuelle.
Les groupes de femmes ont une expertise incontournable en condition féminine et dans leur champ respectif. C’est pourquoi, lors de l’assemblée générale annuelle et ponctuellement, des comités de travail sont formés en fonction des projets et des priorités retenues. Les membres des comités orientent et accompagnent les travailleuses à la réalisation du plan d’action du RFAT selon leurs mandats respectifs.
Voici la liste des comités :
Comité de développement socio-économique
Comité régional de la Marche mondiale des femmes (CRMMF)
Comité Aviseur en Santé et bien-être des femmes
NOTRE ADRESSE :
332, rue Perreault Est, Bureau 207,
Rouyn-Noranda (Qc), J9X 5C8
C.P. 1051
COURRIEL :
rfat@lino.sympatico.ca
TÉLÉPHONE :
(819) 764-9171
TÉLÉCOPIEUR :
(819) 764-9192
Johannie Marleau-Houle
Coordonnatrice
rfat@lino.sympatico.ca
(819)-764-9171 poste 222
Chantal Lalonde
Chargée de projet en santé et bien-être des femmes
sbef.rfat@gmail.com
(819)-764-9171 poste 224
Ariane Migneault
Responsable de la vie associative et de la mobilisation
communications.rfat@gmail.com
(819)-764-9171 poste 223
Fondé en 1983 par des femmes et des groupes de femmes désirant créer un lieu d’échanges et de réflexion sur leurs besoins ainsi que pour définir ensemble leurs moyens d’action.
332, rue Perreault Est, Bureau 207, Rouyn-Noranda (Québec), J9X 3C6