à propos -

Découvrez

le

regroupement

NOTRE HISTOIRE

en quelques lignes

Le RFAT a été fondé en 1983 par des femmes et des groupes de femmes désirant créer un lieu d’échanges et de réflexion sur leurs besoins ainsi que pour définir ensemble de leurs moyens d’action.

Le RFAT est devenu un organisme régional de concertation et d’action ayant pour mission de défendre et de promouvoir les droits des femmes et d’agir sur les enjeux en condition de vie des femmes dans une perspective féministe. 

Il a le mandat de représenter ses membres et d’agir comme porte-parole en matière de condition de vie des femmes en Abitibi-Témiscamingue.

histoire_picture
le rfat est connu et reconnu comme étant

l'instance régionale de concertation

en matière de condition féminine auprès des acteurs socioéconomiques.

LE RFAT S’IMPLIQUE AU SEIN DE PLUSIEURS TABLES de concertation régionale. il est également membre d'organisations nationales concernées par l'Amélioration des conditions de vie des femmes.

L’orientation du RFAT est manifestement féministe. Il est voué à la défense ainsi qu’à l’actualisation des droits des femmes et il fait la promotion de l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il défend les principes suivants : 

vieassociative_picture

vie associative

rencontre de concertation

Les travailleuses, bénévoles et militantes des groupes membres du RFAT sont invitées à participer annuellement à des rencontres de concertation et/ou de formation. C’est le moment de se ressourcer, de s’outiller, de discuter des réalités vécues par les femmes, d’orienter des actions prioritaires à venir ou d’adopter des positions à prendre collectivement. Lors de ses rencontres, le RFAT profite de l’occasion pour inviter des personnes-ressources et des organisations régionales ou locales susceptibles d’être intéressées par les sujets abordés.

rencontre de concertation

Le comité de coordination est responsable de la gestion du RFAT. Il voit au respect de la mission, des buts, des objectifs et des valeurs ainsi qu’à la réalisation du plan d’action annuel adopté par les membres lors de l’assemblée générale annuelle.

Voici les membres du comité de coordination pour l’année 2020-2021 :

Brigitte Arseneault
Line Bouchard
Danielle Hébert
Chantal Lalonde

Louiselle Luneau
Johannie Marleau-Houle
Johane Provencher

comité de travail

Les groupes de femmes ont une expertise incontournable en condition féminine et dans leur champ respectif. C’est pourquoi, lors de l’assemblée générale annuelle et ponctuellement, des comités de travail sont formés en fonction des projets et des priorités retenues. Les membres des comités orientent et accompagnent les travailleuses à la réalisation du plan d’action du RFAT selon leurs mandats respectifs.

Voici la liste des comités pour l’année 2020-2021 :

Comité de développement socio-économique

Comité régional de la Marche mondiale des femmes (CRMMF)

Comité Santé des femmes

contactez-nous

Regroupement de femmes Abitibi-Témiscamingue
notre équipe

Marie-Ève De Chavigny de la Chevrotière,
Artiste et conceptrice du projet Image des femmes

theatre.rfat@gmail.com
(819)- 764-9171 poste 223

Paulette Côté,
Agente de projet Réseau de femmes élues

reseaueluesat@gmail.com
(819)- 764-9171 poste 223

Johannie Marleau-Houle,
Coordonnatrice

rfat@lino.sympatico.com
(819)- 764-9171 poste 222